A31 bis : double-peine pour les automobilistes frontaliers

Ajouter à vos favoris

FN ACALCommuniqué de presse du groupe ACAL "Les Patriotes - Front National"

Le projet d'A31 bis vient d'être validé par le Ministère des Transports en vue de désengorger l'autoroute actuelle entre Nancy et Luxembourg. Des trois scénarios envisagés, c’est la mise en concession étendue qui a été retenue, au profit d’une société autoroutière plus intéressée par la distribution de dividendes à ses actionnaires que par l’...amélioration des services publics.

Cette option confirme la mise en place de péages sur tout le futur trajet, pénalisant de cette manière les travailleurs frontaliers, qui devront payer chaque jour environ 3,50 euros pour se rendre sur leur lieu de travail. Comme d’habitude, les automobilistes subiront la double-peine : payer pour avoir le droit de circuler sur l’autoroute qui aura été préalablement financée par leurs impôts via l’État et les collectivités locales.

Soucieux d'une gestion rigoureuse des deniers publics mais également conscients de la nécessité de trouver des solutions durables pour faire face aux embouteillages sur l'A31, les élus « Les Patriotes – Front National » d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avaient dès la campagne des régionales avancé plusieurs solutions alternatives à ce projet. La priorité absolue est évidemment de désengorger le Nord de Thionville afin de faciliter les déplacements des travailleurs frontaliers avec la mise en 2X3 voies. Par la suite, un scénario d'aménagement en concertation totale avec les riverains et utilisateurs pourrait être envisagé, en refusant catégoriquement la traversée de Florange.

Enfin, le financement pourrait provenir, comme l'a proposé Florian Philippot pendant la campagne des régionales, de la mise en place d'une taxe sur les poids-lourds étrangers qui circulent sur les axes routiers de la grande région. Cette taxe permettrait aussi à notre région de réaliser les aménagements nécessaires pour développer les transports en commun et répondre ainsi aux exigences écologiques et économiques auxquelles nous devons faire face.